Croix Kelner
CROIX KELNER (1920) 
Croix (identique à la croix Orban) composée de deux barres verticales et deux autres horizontales en fer forgé, réunie à leur extrémité où une boule agrémente le décor.  
Les barres sont réunies par un fer qui forme comme un losange sur la croix quasi cachée par la végétation de la haie vive auprès de laquelle elle fut dressée à droite de la chaussée romaine et de la route Vance-Habay.  
Elle fut érigée par la famille Kelner, propriétaire du clos où elle se trouve et dans lequel fut assassiné le 4/8/1914, par les allemands, un jeune homme de 22 ans de Vance, Joseph Monneau.  
Ce dernier avait été réquisitionné par les Allemands pour dépendre le drapeau belge que le bourgmestre avait fait arborer au clocher de l'église.  
J.Monneau avait beaucoup de peine à défaire la corde suite aux pluies qui avaient resserré les nœuds. Ce voyant, un officier allemand vociféra que c'était une manière de faire des signaux à l'ennemi et sitôt Monneau descendu du clocher, on le poussa à coups de crosse à travers le village jusqu'au clos Kelner où on le fusilla séance tenante sans autre forme de procès.